Déroulement du programme (prolongement de séjour)

Le/la résident(e) qui est en cheminement de prolongement de séjour doit réaliser ses objectifs hebdomadaires (comme son nom l’indique) à toutes les semaines. Ces derniers doivent être en lien direct avec son plan d’action individualisé, créé lors de ses premières rencontres individuelles avec son intervenant(e) attitré(e). Par la suite, le/la résident(e) doit compléter son document de planification d’activités hebdomadaires et le remettre à ces derniers à tous les débuts de semaine d’activités.
La révision de ces objectifs se fait toujours vers la fin de chaque semaine visée, et ce, uniquement en rencontre individuelle puisqu’il n’y a pas d’ateliers ou de rencontres de groupe dans ce programme. Ici, le/la résident(e) est traité(e) en « cas par cas » puisque sa situation ou son état diffère des autres… Ainsi, lors de chaque rencontre avec son intervenant(e) attitré(e), le résident fait un tour d’horizon de tous ses objectifs réalisés durant la semaine. Dans le cas où il/elle n’a pas respecté ses engagements, il/elle devra expliquer ses motifs à son intervenant(e) et trouver des solutions à court terme, au risque de mettre un terme à son séjour.
La réussite du programme de prolongement de séjour réside dans la détermination d’objectifs précis à réaliser puis dans son accomplissement dans les plus brefs délais possible. En ce sens, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » plan d’action individualisé, il n’y a que des objectifs à atteindre, dans l’intérêt unique du/de la résident(e).

Back to Top